La Voie Verte et les boucles de cyclotourisme

cyclistes sur la Voie Verte

Se promener à bicyclette, en roller, en fauteuil roulant ou tout simplement à pied, sur une voie sécurisée, à l'abri de la circulation automobile: n'est-ce pas là notre désir à tous en vacances ou lors de nos loisirs? Seul, en famille, entre amis...

La Voie Verte vous permet de circuler en toute tranquillité, à travers la Bourgogne du Sud.

Enfants voie verte 2


Exclusivement réservée à toute circulation non motorisée, elle est caractérisée par un revêtement goudronné lisse utilisant l'emprise des anciennes voies de chemin de fer et les chemins de halage.

 

 


Première Voie Verte de France:

L'ancienne voie de chemin de fer reliant Chalon-sur-Saône à Charnay-les-Mâcon a été aménagée sur 70 km, par le Conseil Général de Saône-et-Loire, sous l'impulsion de l'ancien Conseiller général et Maire de Buxy, Monsieur André Gentien, en 1997.

 

 

L'Office de Tourisme se situe dans ce qui était l'abris voyageur de la gare de Buxy. Ce ne sont plus des trains mais des vélos et des rollers qui passent aujourd'hui!

 

 

 

 

Des équipements et services sont accessibles tout au long de l'itinéraire: parkings autos, points d'eau, sanitaires, aires de pique-nique, abris, bancs, stationnements vélos, locations de vélos et rollers, skates-park…

 

 



De Chalon-sur-Saône à Cluny, la Voie Verte longue de 44 km, traverse un paysage diversifié de forêts, de bocages et coteaux viticoles. Elle permet d'accéder aux sites touristiques de Cluny, Cormatin, Saint Gengoux le National, Buxy et Givry.

Boucles de cyclotourisme 

Différents itinéraires balisés qui empruntent des routes partagées à faible traficvous permettront une découverte thématique des communes environnantes (voir carte ci-dessous).

carte-VV-2016
 
 
 
TELECHARGER la carte des voies vertes et cyclotourisme en Bourgogne du Sud. 

 

 

 

logo accueil véloTROUVER UN PRESTATAIRE ACCUEIL VELO:

Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long des itinéraires cyclables.

La marque Accueil Vélo c'est:

des hébergements
des loueurs et réparateurs de vélos
des lieux de visite
des offices de tourisme

 

Bourgogne du Sud Terre d'itinérance


Pour organiser au mieux votre séjour en Bourgogne du Sud n'hésitez pas à consulter le www.terreditinerances.com

 

 

 

Location de vélos > cliquez ici