logo OT Buxy

logo accueil vélo

logo tourisme et handicap

L'OFFICE DE TOURISME
 

 

Conseillères en séjours

Fanny SAVOYE et Lucie VALLET

ccscc-logo OCT 2011

Organisation

L'Office de Tourisme de Buxy-Sud Côte Chalonnaise est administré par un Conseil d'Administration de 24 membres : 2/3 d'élus et 1/3 de membres désignés par la Communauté de Communes du Sud de la Côte Chalonnaise. 

Le Conseil d'Administration désigne le bureau parmi ses membres :

Président :                Monsieur Christian MENAGER

Vice - Présidente :    Madame Danièle MASSE

Vice - Président :       Monsieur Daniel ALADAME

Trésorière :                Madame Marie-Anne COGNARD 

Secrétaire :                Madame Maryline RAINGARD

Les engagements de l'Office de Tourisme


L'Office de Tourisme de Buxy-Sud Côte Chalonnaise est classé dans la catégorie II, il s'engage à :

Mettre à votre disposition un espace d'accueil et un espace d'information facilement accessibles.

Faciliter vos démarches.

Vous offrir du mobilier pour vous asseoir.

Vous informer gratuitement sur l'offre touristique locale.

Vous offrir l'accès libre au wifi.

Afficher et diffuser ses périodes d'ouverture exprimées en deux langues étrangères au moins.

Etre ouvert au moins 240 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d'animation.

Répondre toute l'année à vos courriers.

Assurer un service d'accueil permanent tenu par du personnel pratiquant deux langues étrangères au moins.

Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier.

Vous donner accès à son site internet trilingue.

Diffuser son information touristique également sur support papier traduite au moins en deux langues étrangères relative :

- à tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l'établissement, les coordonnées postales, le courriel, l'adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement ;

- aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l'indication des tarifs d'usage, des périodes et horaires d'ouverture au public, du site internet et des coordonnées téléphoniques et postales ;

- aux évènements et animations ;

- aux numéros de téléphone d'urgence.

Mettre à jour annuellement son information touristique.

Afficher à l'extérieur les numéros de téléphone d'urgence.

Présenter toute l'offre qualifiée de sa zone d'intervention pour toutes les clientèles.

Traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction.

Respecter une démarche de qualité.

Mettre à votre disposition un conseiller en séjour.

Garantir la fiabilité et l'actualité de l'information sur l'offre touristique locale.

Missions :

Accueillir et Informer :

Mise en œuvre de moyens techniques adaptés afin de développer le service d'information que nous rendons au quotidien et le rendre performant pour une meilleure satisfaction de notre clientèle.  Développement d'outils de travail, par exemple gestion des disponibilités et réservation sur les chambres d'hôtes, hôtels et campings de la Communauté de Communes Buxy-Sud Côte Chalonnaise.

Gestion des stocks de documentation locale, départementale et régionale

Promouvoir :

Attirer de nouvelles clientèles par des semaines de promotion dans les Offices de Tourisme d'autres régions, en particulier Rhône-Alpes.

Animer :

Coordonner certaines manifestations sur Buxy et ses environs, sensibiliser les associations de la Communauté de Communes au partenariat avec l'Office de Tourisme.

Objectifs :

Engager l'ensemble des actions dans une démarche de qualité

Adapter nos prestations à l'évolution de la demande touristique

Augmenter la durée de séjour des visiteurs

ot3.jpg

L'OFFICE DE TOURISME côté pratique

Service Accueil et Editions

Accueillir et informer

Le service d'accueil est composé de 2 personnes.

L'information et l'accueil physique et téléphonique du public se déroulent toute l'année place de la gare à Buxy à côté de la Voie Verte, de même que l'approvisionnement en documentations des professionnels et partenaires. 
L'Office de Tourisme est la vitrine de l'offre touristique et doit répondre à l'évolution de la demande. 
Les demandes d'envoi de documentation sont traitées par courrier, e-mail, téléphone, fax et coupon-réponse.

Visites

Il est possible de réserver directement à l'Office de Tourisme en fonction du calendrier :

- La visite guidée de la ville de Buxy comprenant la visite du vieux Buxy, de l'église, des anciennes caves ainsi que la visite du Musée du Vigneron, en partenariat avec la Société d'Histoire  et d'Archéologie de Buxy.

- La visite du Musée du vigneron : toute l'année sur demande pour les groupes, et pour les particuliers lors des Journées du Patrimoine et la Nuit des Musées.


Réservations de spectacles - billetterie

Pour les organisateurs de spectacles qui le souhaitent, l'Office de Tourisme assure la billetterie, moyennant un pourcentage sur les ventes - renseignements - réservation.

Planning journalier et hebdomadaire des disponibilités hôtelières (hôtels, chambres d'hôtes et camping) en saison.

Réservations hôtelières de dernière minute.