Bourgogne Côte Chalonnaise, appellation régionale

 Appellation régionale

Production
Les vins d'appellation Bourgogne Côte Chalonnaise sont des vins rouges, rosés et blancs qui sont produits à l’intérieur des 44 communes réparties sur les cantons de Buxy, Chagny, Givry et Mont-Saint-Vincent.
Sur l’étiquette, la mention CÔTE CHALONNAISE doit être inscrite immédiatement au-dessous du nom BOURGOGNE.

Caractéristiques
En rouge (pinot noir), une couleur nette et franche, pourpre ou rubis brillant, tirant parfois sur le grenat sombre. Les petits fruits rouges (fraise, groseille) et noirs (cassis, myrtille) sont à la fête et se distinguent parfois des notes de noyau de cerise. L’animal, le champignon ne surprennent pas. En bouche, il occupe le terrain. Sa texture est ferme, un peu austère en sa première jeunesse mais il a du souffle et sa rondeur sait aplanir ses aspérités. Acidité et tanins s’entendent bien. Infime production de rosé ou de clairet (Pinot Noir).

En blanc (chardonnay), le teint est clair, illuminé de reflets or gris. Fleurs blanches (aubépine, chèvrefeuille), fruits secs sur des notes citronnées et parfois anisées, suggérant le croissant chaud, le miel. Gras et de bonne tenue, le sujet est bien maîtrisé. Il a une attaque vive et franche, avec ce qu’il faut de délicatesse.

Les Bourgognes Côte Chalonnaise sont à l'image de leur pays de naissance : divers, et toujours expressifs . A déguster en toute simplicité et en toute occasion, qu'ils soient blancs ou rouges.

En savoir plus
Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
www.vins-bourgogne.fr

photo puit vignes